Programme 2013-2014

CONFÉRENCE :" Les Femen, le corps en action"

Vendredi 11 Octobre 2013

A quoi ça sert d'avoir un corps? Est-on même sûr de posséder notre corps?

Celui-ci n'est-il pas possédé par l'Autre, ne porte-t-il pas sa marque?

C'est la question de l'aliénation du corps des femmes par les hommes que posent les Femen, qu'elles mettent en scène dans leurs actions. Nous interrogerons les différents aspects psychologiques du corps: le corps comme surface d'écriture (comme dans le tatouage, par exemple), le corps comme lieu du narcissisme (dans son rapport notamment avec la question de sa valeur phallique), mais aussi le corps dans l'engagement activiste des Femen, corps qui paie souvent le prix fort, comme on le verra.


Comment ces différents aspects, de même que le mouvement de ces jeunes femmes ukrainiennes, peuvent-ils nous éclairer sur le désir féminin?

Fabrice Gilles, Psychologue clinicien 

 

 

Vendredi 11 Octobre 2013 

19h – 21h

Salle Maurice Honest

Boulevard du Cange, Amiens

 

SOIRÉE THÉMATIQUE: "Émergence des groupes de travail"

Add Date here

Ce lieu de rencontre ouvert à tous émane de notre désir de se mettre au travail ensemble autour des questions qui nous taraudent.


Nous vous offrons l'opportunité de maintenir des espaces de pensée, un temps pour échanger et nous ouvrir aux créations des uns et des autres. Venez avec une idée ou juste avec le désir de participer.

 

Vendredi 15 Novembre 2013 

19h – 21h

                              Salle Dewailly, Amiens

CONFÉRENCE :" Comment accueillir la naissance d’un bébé prématuré? Apport de l’observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick."

Vendredi 13 Décembre 2013

Comment accueillir la naissance d'un bébé prématuré, du côté des parents, effet du traumatisme de cette naissance et de ce nouvellement parent dans ce contexte. Apport de l'observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick. Approches cliniques.

Pascal Corde, Psychologue clinicien 

 

Vendredi 13 Décembre 2013 19h – 21h

Salle Dewailly

3, place Louis Dewailly - Amiens

Participation : 3 euros

CONFERENCE:" L’effroi du néo-management"

Vendredi 17 Janvier 2014

A partir de ses expériences de formatrice, de consultante en cabinet privé et de psychanalyste, Chantal Cazzadori abordera comment appréhender les questions de transfert, d’identité voire d’identification en entreprise. Quels avantages ou inconvénients de la pluridisciplinarité. Enfin, quelle analyse d’un point de vue psychodynamique peut-on porter sur les méthodes actuelles de management ?

Chantal Cazzadori, Psychanalyste

 

Vendredi 17 Janvier 2013 19h – 21h
Salle Dewailly
3, place Louis Dewailly - Amiens
Participation : 3 euros

PRÉSENTATION D'UN CAS CLINIQUE : ‘’Accueillir l'enfant en hôpital psychiatrique de jour : une expérience de groupe parents/enfant’’

Add Date here

A l'âge de l'entrée à l'école maternelle, solliciter l'hôpital psychiatrique pour une prise en charge de leur enfant atteint de trouble envahissant du développement sévère est sans aucun doute pour les parents, le fruit d'un cheminement douloureux.La nature même des troubles présentés par l'enfant fait barrage aux projections parentales, provoque atteinte narcissique, sentiment écrasant de culpabilité et vécu progressif de retrait et d'isolement social. Pour l'équipe de pédopsychiatrie, penser le soin de l'enfant souffrant, c'est en premier lieu penser la question de l'alliance thérapeutique avec ses parents. Les entretiens familiaux font partie du maillage thérapeutique que nous mettons en œuvre. Cependant, créer un temps d'accueil groupal parents/enfants au sein même de l'institution, marquera la nécessité d'un savoir à partager entre parents et soignants afin d'aborder la singularité de l'histoire thérapeutique que nous aurons à vivre ensemble pour chaque enfant. La construction de ce groupe s'est faite à partir l'apport de la thérapie familiale psychanalytique ainsi qu'autour du travail groupal en tant qu'enveloppe psychique suffisamment contenante, quelques repères théoriques que je me propose d'exposer.J'aborderai ensuite l'histoire clinique de ce groupe original dans le sens d'une première expérience institutionnelle sur l'hôpital de jour « Farandole » à Amiens

Violaine Roussel,Psychologue Clinicienne

 

Vendredi 14 Février 2014 19h – 21h
Salle Maurice Honest
Boulevard du Cange

Amiens
Participation : 3 euros

PRÉSENTATION D'UN CAS CLINIQUE

Add Date here

Aurore Leclerc, Psychologue Clinicienne

 

Vendredi 21 Mars 2014 19h – 21h
Salle Maurice Honest
Boulevard du Cange

Amiens
Participation : 3 euros

RENCONTRE AVEC LES ETUDIANTS

Add Date here

Présentation et échange autour du monde professionnel

Propositions de stage Ouvert à tous les étudiants de psychologie

 

Vendredi 11 Avril 2014 19h – 21h

 

PRESENTATION D'UN CAS CLINIQUE: « Accompagnement à la parentalité: Quels enjeux? Quelle posture professionnelle? »

Add Date here

Valérie Collart, Psychologue Clinicienne

 

Vendredi 16 Mai 2014 19h – 21h
 

Please reload

Proudly created with Wix.com

-    Email: latelierdespsychologues@gmail.com   -    

     Adresse: 3 rue Paul Sautai, 80000 Amiens

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus